La société Mopani Copper Mines Plc (MCM) est un producteur intégré de cuivre et de cobalt implanté dans la ceinture du cuivre de la Zambie.
L'Etat zambien est sur le point de prendre le contrôle de la mine de cuivre Mopani. Dans une déclaration relayée par plusieurs médias internationaux le 8 janvier dernier, le géant minier Glencore a indiqué qu'il est en phase finale de négociations pour vendre à la compagnie publique ZCCM-IH les 90 % de participation qu'il détient ...
(Agence Ecofin) - Des centaines de millions $ doivent être investis afin d'exploiter pleinement le potentiel des mines de cuivre de Mopani en Zambie. Un processus visant à trouver l'investisseur idéal est en cours, avec la participation du sud-africain Sibanye-Stillwater et du chinois Zijin Mining.
(Agence Ecofin) - Le gouvernement zambien mène depuis plus d'un an un examen stratégique et des négociations en vue de trouver un repreneur pour les mines de cuivre de Mopani. Fin juin, quatre compagnies participaient encore à ce processus, dont le chinois Zijin Mining et le groupe sud-africain Sibanye-Stillwater.
La mine de cuivre Mopani en Zambie prévoit de reprendre la production de cobalt, NOUVELLES MINIÈRES. La mine de cuivre Mopani en Zambie prévoit de reprendre la production de cobalt, NOUVELLES MINIÈRES. 86 puda2020@aliyun. …
Baker McKenzie conseille ZCCM Investment Holdings dans le cadre d'un partenariat avec une mine de cuivre d'une valeur de 1,1 milliard de dollars américains ... Delta a acquis une participation de 51 % dans Mopani Copper Mines plc (MCM) et investira 620 millions de dollars dans de nouveaux capitaux propres, ainsi que jusqu'à 96 millions ...
La décision de Glencore de fermer les mines de cuivre d'Afrique provoque une onde de choc en RDC et en Zambie. ... de 25% à 30% de ses recettes publiques. La mine de Mopani produit à elle seule environ 110 000 …
Glencore est le seul fournisseur de cuivre de la mine, dans le cadre de l'accord qui a vu ZCCM-IH prendre le contrôle de Mopani le 31 mars 2021 pour 1,5 milliard de dollars de dette (1,39 ...
La société entend atteindre ce volume grâce à des investissements de plus de 450 millions de dollars. « 323 millions de dollars seront investis dans le forage d'un nouveau puits et quelque 145 millions de dollars serviront à moderniser une fonderie de cuivre », a expliqué Danny Callow, directeur général de Mopani Copper Mines.
Mine Mopani : la dette de la Zambie auprès de Glencore ramenée à 900 millions $ Les autorités s'étaient engagées à débourser 1,5 milliard $ lors du rachat, à crédit en avril …
Le géant suisse Glencore prévoit d'investir plus de 1,1 milliard$ pour le forage de trois puits à la mine Mopani, détenue par sa
Communiqué des Amis de la Terre du 24 mai 2011: Suite aux révélations accablantes sur les impacts de la mine de Mopani, en Zambie, qui a bénéficié de fonds européens pour le développement via la Banque européenne d'investissement (BEI), plus de cinquante députés européens interpellent aujourd'hui la Commission et la Présidence ...
Rachetés en 2021 par l'État zambien auprès du suisse Glencore, les actifs de cuivre de Mopani devraient être bientôt cédés à un nouvel investisseur capable d'en libérer tout le potentiel. Un accord est attendu d'ici fin juillet 2023. En Zambie, les derniers candidats en lice pour le rachat des actifs de cuivre de Mopani sont connus.
Mardi 22 mars, un travailleur contractuel de 35 ans a trouvé la mort à la mine de Mopani, consécutivement à une chute depuis le toit d'un entrepôt de stockage de concentré de cuivre. Il s'agit du deuxième accident mortel sur le site en trois jours dont fait état la société zambienne Mopani Copper Mines.
Glencore annonce mardi la cession par le véhicule d'investissement Carlisa Investments, dans laquelle la multinationale zougoise détient 81,2%, de 90% des parts dans la mine de cuivre... | 19 janvier 2021
Glencore First Quantum vendra 90% de la mine de cuivre de Mopani au gouvernement zambien. Le capital chinois sera-t-il inclus dans la liste des acheteurs?, NOUVELLES MINIÈRES 86 puda2020@aliyun
La production de cuivre a fortement baissé en Zambie ces dernières années. Sous l'impulsion du président Hakainde Hichilema, le deuxième producteur. ... En Zambie, la société publique Mopani Copper Mines a annoncé le 17 octobre un accord de coentreprise avec Jubilee Metals pour un projet de traitement de scories (type de résidus ...
La mine Mopani est la seule mine de la ville de Mufulira. Cependant, en juin dernier, le conseil municipal de la ville a approuvé la demande de terre faite par la compagnie minière Changfa Mineral Resources pour la construction d'une autre mine de cuivre, celle de Mokambo, dont le coût est estimé à 260 millions $.
Sibanye intéressé par les mines de cuivre de Mopani en Zambie – Froneman Sibanye-Stillwater a exprimé son intérêt pour Mopani Copper Mines en Zambie, le…
🌍 Quatre entreprises présélectionnées dans la course à l'achat des mines de cuivre de Mopani en Zambie 👉🏾 Les sociétés chinoises Zijin Mining Group et…
Le continent héberge environ 30 % des réserves mondiales de minéraux stratégiques, tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, à un moment où la demande pour ces métaux est en hausse dans le monde. Pour rappel, la Zambie est le deuxième producteur africain de cuivre avec environ 700 000 tonnes livrées par ses mines en 2023.
Cet investissement a pour objectif de renforcer sa présence sur le cuivre zambien, en se basant sur la mine de Lubambe. Avec cet investissement, la société IRH veut mettre en …
Sibanye intéressé par les mines de cuivre de Mopani en Zambie – Froneman Sibanye-Stillwater a exprimé son intérêt pour Mopani Copper Mines en Zambie, le complexe minier et de fonderie à la recherche de nouveaux investisseurs après que Glencore a vendu l'actif à l'État en janvier de l'année dernière, a déclaré mercredi le PDG Neal ...
Pour sa dernière année d'exploitation complète, 2020, l'ancien propriétaire de Mopani Copper Mines, le géant suisse Glencore, a produit 30 300 tonnes de cuivre. Pour les autorités zambiennes, le potentiel des actifs de Mopani est néanmoins largement au-dessus de ce chiffre et celles-ci cherchent activement un partenaire capable d ...
Une dégringolade qui a poussé Glencore (troisième producteur mondial de cuivre) à suspendre pour dix-huit mois ses deux principales mines africaines: Kamoto, en RD Congo, et Mopani, en Zambie ...
Le géant minier Glencore entend investir environ 1,1 milliard de dollars pour le forage de trois puits à la mine de cuivre de Mopani Copper Mines, en Zambie.
Rachetés en 2021 par l'État zambien auprès du suisse Glencore, les actifs de cuivre de Mopani devraient être bientôt cédés à un nouvel investisseur. investiraucameroun; stopblablacam; togofirst; lenouveaugabon; ... Mopani Copper Mines est en mesure de livrer annuellement 225 000 tonnes de cuivre, soit plus de sept fois ...
Zambie : tractations et attentes autour de la vente de Mopani Copper Mines, une des plus importantes mines de cuivre en Afrique Les investisseurs attendent l'annonce du gouvernement zambien sur sa décision …
Producteur intégré de cuivre et de cobalt, Mopani, situé dans la Copperbelt, est contrôlé à 90 % par la holding Carlisa dont Glencore détient 81,2 %, aux côtés du canadien First Quantum.
La fonderie de la mine de cuivre de Mopani à Mufulira restera hors service jusqu'à fin février 2025 en raison d'une panne de l'usine d'oxygène de l'installation. Le directeur général de Mopani …
Jeudi 30 novembre, le gouvernement zambien a choisi International Resources Holdings (IRH) des Émirats arabes unis comme nouveau partenaire stratégique dans Mopani Copper Mines, a rapporté le propriétaire de la société minière, ZCCM. D'après cette source, IRH, qui est liée à la société cotée la plus précieuse d'Abou Dhabi, International Holdings Company …
Pour rappel, les actifs de Mopani Copper Mines sont entrés dans le giron de l'Etat depuis le départ de son ancien propriétaire, le suisse Glencore qui a cédé ses intérêts à la compagnie publique ZCCM-IH. Cette dernière a besoin d'un partenaire pour financer les investissements nécessaires pour augmenter la production de cuivre.
Froneman a déclaré que la mine de cuivre, qui pourrait potentiellement produire environ 225 000 t/an de cuivre, nécessitait des investissements considérables, mais que les …
Les mythiques mines de cuivre de Mopani, aujourd'hui contrôlées à hauteur de 73% par le groupe suisse Glencore International, ne [...] - 9/22/2010. Fermer. Mes veilles . À la Une Le Continent. Afrique de l'Ouest. Afrique centrale. Afrique du Nord. Afrique de l'Est et Corne ...
Le projet s'inscrit dans la stratégie du groupe émirati consistant à développer rapidement un important portefeuille minier dans le 2 ème producteur africain de cuivre. Après avoir pris le contrôle de Mopani Copper Mines en 2023 dans le cadre d'un partenariat stratégique avec le gouvernement zambien, IRH s'intéresse en effet ...
Zambie : le gouvernement rejette la décision de Mopani de suspendre ses activités dans les mines de cuivre. Impactée par la crise pandémique, Mopani Copper Mines, filiale du groupe anglo-suisse Glencore, a …